Adolescents au musée

Activités pour les familles, offres avantageuses pour les membres, initiatives de fidélisation des publics… Les musées rivalisent de stratégies pour promouvoir leurs expositions et leurs activités culturelles auprès de diverses clientèles. Cependant, une tranche de visiteurs demeure plus difficile à rejoindre : les adolescents. Quelles sont les tendances en animation les plus efficaces? Comment concevoir des activités attrayantes pour les ados? Comment répondre à leurs attentes?

Cette formation vise à présenter les principaux enjeux liés aux activités à l’intention des adolescents et à faire expérimenter des techniques d’animation adaptées à ce public. Par l’entremise de notions théoriques, d’études de cas, de témoignages d’intervenants auprès d’adolescents et d’exercices pratiques, cette activité aidera les participants à mettre en place des outils appropriés pour faire vivre aux adolescents une expérience de visite stimulante et valorisante.

Formateur

Isabelle Desaulniers

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Décrire dans leurs mots les caractéristiques des adolescents;
  • Évaluer leurs activités en regard des caractéristiques des adolescents;
  • Appliquer des techniques d’animation appropriées pour ce public;
  • Développer des outils d’animation adaptés;
  • Gérer des situations difficiles;
  • Adapter leurs interventions à ce type de clientèle.

Clientèle visée

Chargés de projet, guides-animateurs, professionnels de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle

Coûts

85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

295 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 6 au 7 novembre 2019
Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel