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Aménagement et marketing d'une boutique de musée

Comptoir de vente ou boutique permanente à l’intérieur d’une institution muséale ou patrimoniale, les défis sont énormes : offrir les bons produits tant pour les clientèles locales que touristiques, générer des revenus satisfaisants, accroître la notoriété de l’institution, contribuer à la diversification de ses sources de financement autonomes...

Cette formation vise à enseigner des notions de base en aménagement et en marchandisage pour améliorer la performance d’une boutique. Alternant théorie, pratique et discussions, elle permettra aussi de favoriser le partage de bons coups, de stratégies gagnantes et de conseils pratiques pour mettre en valeur les produits et pour répondre adéquatement aux attentes des visiteurs.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 h se déroulera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mardi 3 novembre (3 h de formation)
  • Jeudi 5 novembre (3 h de formation)

Formateur

Claude Lalonde

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Analyser, épurer et bonifier la gamme de produits offerts (portefeuille de produits);
  • Calculer la rentabilité d’une gamme de produits en particulier ou d’un espace plancher;
  • Développer une matrice de marketing différenciateur pour accroître les revenus et les profits (stratégie de vente de produits selon le type de clientèle);
  • Comprendre les comportements des consommateurs et les décisions d’achat;
  • Revoir l’emplacement et la disposition de leurs produits.

Clientèle visée

Responsables de boutiques de musées et d’institutions patrimoniales

Coûts

35 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

95 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

3 et 5 novembre 2020
Formation à distance
9 h à 12 h
Inscription avant le 23 octobre 2020

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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