Aménagement et marketing d’une boutique de musée
Comptoir de vente ou boutique permanente à l’intérieur d’une institution muséale ou patrimoniale, les défis sont énormes : offrir les bons produits tant pour les clientèles locales que touristiques, générer des revenus satisfaisants, accroître la notoriété de l’institution, contribuer à la diversification de ses sources de financement autonomes…
Cette formation vise à définir la pertinence d’une gamme de produits et enseigner des notions de base en aménagement et en marchandisage pour améliorer la performance d’une boutique de musée. Alternant théorie, pratique et discussions, elle permettra de favoriser le partage de bons coups, de stratégies gagnantes et de conseils pratiques pour mettre en valeur les produits et pour répondre adéquatement aux attentes des visiteurs et visiteuses.
Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures s’échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :
- Mardi 7 novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Jeudi 9 novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- 1 heure d’exercices à prévoir entre les deux séances
Personne-ressource
Titulaire d’un diplôme en commerce de détail et distribution de l’École des Hautes Études Commerciales (Université de Montréal), Claude Lalonde s’est spécialisé dans l’efficacité des organisations et les relations entre les employés et les clients.
Son statut de consultant des 20 dernières années l’a amené à travailler avec des organisations des milieux culturels, gouvernementaux, OBNL et entreprises à but lucratif autant pour le secteur du commerce de détail que des entreprises de services.
Claude Lalonde a écrit plusieurs articles, prononcé de nombreuses conférences et donné des formations ayant comme thématique l’image de l’entreprise, l’efficacité organisationnelle, les stratégies de développement, les ressources humaines ainsi que la fidélité des employés et des clients envers une organisation. Il agit comme formateur pour la Société des musées du Québec depuis une quinzaine d’années.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Analyser, épurer et bonifier la gamme de produits offerts (portefeuille de produits) ;
- Calculer la rentabilité d’une gamme de produits en particulier ou d’un espace plancher ;
- Développer une matrice de marketing différenciateur pour accroître les revenus et les profits (stratégie de vente de produits selon le type de clientèle) ;
- Comprendre les comportements des consommateurs et les décisions d’achat ;
- Revoir l’emplacement et la disposition de leurs produits.
Clientèle visée
Responsables de boutiques de musées et d’institutions patrimoniales
Coûts
45 $
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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