Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Analyse d'une collection : méthodes et approches

Analyse d'une collection : méthodes et approches

La majorité des institutions muséales du Québec disposent aujourd’hui de politiques de gestion des collections, documents de référence indispensables à l’entretien et au développement de celles-ci. Mais pour les conservateurs, les conservatrices et les archivistes responsables de son application, la présence d’une politique ne suffit pas. Quels sont les autres outils requis pour s’assurer une connaissance fine de sa collection ? Comment analyser celle-ci pour orienter ses choix en matière d’acquisition ou d’aliénation ? Quelles sont les approches à privilégier ? Comment réviser ses axes de collectionnement ?

La formation Analyse d’une collection : méthodes et approches propose des pistes de méthodologie aux responsables de collections muséales qui souhaitent approfondir leur connaissance fine du contenu des collections placées sous leur responsabilité. En clarifiant les différents aspects et étapes d’une analyse de collection, cette formation permettra aux participant.e.s de comprendre l’utilité d’une telle approche et de se l’approprier dans une perspective à long terme.

Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure MFOR-e, volet multirégional. La priorité sera accordée aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Pré-requis

Connaître les normes et principes de base en gestion des collections, présentés dans la page des bonnes pratiques SMQ : Gestion des collections.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 15 heures se déroulera comme suit :

  • Lundi 7 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)
  • Jeudi 10 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)
  • Lundi 21 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)
  • Vendredi 25 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)

3 heures d’exercices individuels sont à prévoir entre les séances

Personne-ressource

Carl Johnson est consultant en arts et muséologie depuis 2010. À ce titre, il a réalisé divers mandats auprès d’institutions muséales, d’organismes culturels et de municipalités. De 2008 à 2010, il a été directeur Arts visuels, arts médiatiques et littérature au Conseil des arts et des lettres du Québec. De 1999 à 2008, il a été directeur général du Musée régional de Rimouski. Auparavant, il y a occupé le poste de conservateur en art contemporain à partir de 1994. De 1989 à 1993, il a été coordonnateur à la production à La Chambre Blanche, un centre d’artistes de la ville de Québec.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Comprendre les principes et la portée d’une analyse de collection ;
  • Décrire leur collection en l’état actuel de leurs connaissances ;
  • Identifier les outils et connaissances requises à l’analyse rigoureuse d’une collection ;
  • Planifier l’analyse d’une collection placée sous leur responsabilité ;
  • Préparer un rapport d’analyse d’une collection ;
  • S’appuyer sur une analyse de collection pour émettre des recommandations en matière de gestion et de développement d’une collection.

Clientèle visée

Conservateur.trice.s, archivistes des collections et autres professionnel.le.s responsables d’une collection muséale ou patrimoniale

Coûts

80 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

350 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 7 au 25 février 2022
En ligne

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel