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Cap sur la qualité d'un service à la clientèle intégré - FORMATION À DISTANCE

Le service à la clientèle et l’accueil en milieu muséal et patrimonial revêtent une importance capitale puisqu'ils consistent en la première – et parfois la dernière – impression que le visiteur gardera de son expérience. La notion d'accueil doit dès lors être prise dans sa définition la plus englobante, depuis les premiers contacts, souvent virtuels, de prise de décision de visite, jusqu'à l’après-visite. Dans le contexte de relance actuel, où il sera parfois nécessaire de reconquérir et de rassurer les publics, les gestionnaires doivent donc redoubler d’ardeur pour implanter une culture de l’accueil irréprochable.

Le but de cette formation est d’outiller les professionnels responsables de l’accueil ou de l’expérience du visiteur en milieu muséal et patrimonial pour améliorer le service à la clientèle de leur institution, sensibiliser leur équipe à l’importance d’offrir la meilleure expérience de visite possible et résoudre des situations délicates. Cette formation vise à enseigner des principes applicables en toutes circonstances. Certains contenus ont néanmoins été adaptés pour tenir compte de la situation actuelle.

Cette formation est offerte grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*.

*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous conditions. Les institutions financées à plus de 50 % par des fonds publics ne sont pas admissibles.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 h s'échelonnera sur 2 journées :

  • Mardi 7 juillet (3 h de formation, 9 h à 12 h)
  • Jeudi 9 juillet (3 h de formation, 9 h à 12 h)

Formateur

Claude Lalonde

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Schématiser un parcours de visite en milieu muséal et en identifier les moments critiques, depuis la prise de décision de visite jusqu'à l’après-visite;
  • Développer des normes d'accueil et de service aux publics adaptées à son musée;
  • Mettre en place une politique de gestion des plaintes.

Clientèle visée

Gestionnaires et responsables du service à la clientèle en milieu muséal et patrimonial

Coûts

25 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ

55 $
Non-membre SMQ

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 7 au 9 juillet 2020
En ligne
9 h à 12 h, le 7 juillet 2020 et 9 h à 12 h, le 9 juillet 2020

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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