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Cap sur la qualité d'un service à la clientèle intégré

L’accueil au musée peut être considéré comme une chaîne d'actions et d'attentions où chaque membre du personnel est sollicité, qu'il soit en première ligne ou en apparence peu en contact avec le visiteur. La notion d'accueil doit ici être prise dans sa définition la plus englobante et intimement liée à l’expérience de visite : dès la prise de décision à l’après-visite. En outre, la multiplication des portes d’entrée « virtuelles » au musée demande une approche globale et une bonne compréhension de la complémentarité indispensable entre l’accueil virtuel et celui sur place.

Le but de cette formation est d’outiller les participants afin qu’ils soient en mesure d’améliorer l’accueil et le service à la clientèle de leur institution muséale ou patrimoniale, de résoudre des situations délicates, et de sensibiliser leur équipe à l’importance d’offrir la meilleure expérience de visite.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Cette formation est offerte en priorité aux participants des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Formateur

Claude Lalonde

Objectifs

 Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en séquence les étapes clés et schématiser le cheminement de visite (expérigramme) propre au milieu muséal;
  • Repérer les points critiques à évaluer pour améliorer l’accueil et le service à la clientèle;
  • Mettre en place des normes d’accueil et de service aux visiteurs;
  • Encadrer les cas difficiles, les insatisfactions, les plaintes et faire les suivis qui s’imposent.

Clientèle visée

Gestionnaires et responsables de services en milieu muséal et patrimonial

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

300 $
Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Emploi Québec

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec

Dates de formation

le 21 mars 2019
Maison Alphonse-Desjardins, Lévis
6, rue du Mont-Marie
9 h à 17 h

(Terminée.)

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