Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Concevoir des activités éducatives pour la famille

Concevoir des activités éducatives pour la famille

Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, les professionnels en éducation (guides, éducateurs, animateurs, chargés de projet) sont des médiateurs dont la présence et les responsabilités s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.

Cette formation d’une journée explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples, d’exposés d’invités et d’un exercice pratique, cette activité permettra aux participants de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Gaspésie, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec et est offerte en priorité aux participants de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Formateur

Geneviève Murray

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille »;
  • Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative;
  • Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont il doit tenir compte dans la création d’une activité éducative.

Clientèle visée

Professionnels en éducation muséale

Coûts

Emploi Québec

Dates de formation

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel