Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Concevoir des activités éducatives pour les familles (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Concevoir des activités éducatives pour les familles (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, la présence et les responsabilités des professionnel.le.s en éducation s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales. 

Cette formation explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples récents et d’un exercice pratique, elle permettra aux participant.e.s de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 7 heures s'échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mardi 7 juin (3 heures de formation)
  • Jeudi 9 juin (3 heures de formation)
  • 1 heure d’exercices à prévoir entre les deux séances

Personne-ressource

Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Depuis 2010, elle travaille à son compte à titre de muséologue et de consultante en gestion de projets culturels. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et participé à la conception de capsules sur le public familial (accessibles sur le site de la SMQ).

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille » ; 
  • Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative destinée aux familles ; 
  • Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont il faut tenir compte dans la création d’une activité éducative destinée aux familles. 

Clientèle visée

Professionnel.le.s en éducation muséale (guides, éducateur.trice.s, animateur.trice.s, chargé.e.s de projet)

Coûts

25 $ (valeur de 135 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Québec - Participation financière
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 7 au 9 juin 2022
En ligne
9 h à 12 h

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel