Concevoir des activités éducatives pour les familles
Dans le contexte muséal d'aujourd'hui, les professionnels en éducation (guides, éducateurs, animateurs, chargés de projet) sont des médiateurs dont la présence et les responsabilités s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.
Cette formation explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples et d’un exercice pratique, elle permettra aux participants de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 7 h s'échelonnera sur 3 journées :
- Matinée du 6 octobre, 9 h à 12 h (3 h de formation)
- 7 octobre (1 h d’exercice en sous-groupes, organisation des horaires entre les participants)
- Matinée du 8 octobre, 9 h à 12 h (3 h de formation)
Formateur
Geneviève Murray
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille »;
- Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative;
- Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont ils doivent tenir compte dans la création d’une activité éducative.
Clientèle visée
Professionnels en éducation muséale
Coûts
35 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars
95 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379