Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Conservation préventive du patrimoine religieux

Conservation préventive du patrimoine religieux

Plusieurs objets et œuvres d’art issus du patrimoine religieux se retrouvent dans les collections muséales et patrimoniales. Qu’elles soient gérées par les communautés religieuses où intégrées à des ensembles plus vastes, ces collections requièrent une attention particulière pour leur préservation.

La conservation préventive consiste à poser des actions contribuant à la stabilité et à la pérennité des objets de collection. En pratique, de multiples facteurs viennent influencer ces interventions. Les différents matériaux qui constituent les objets du patrimoine religieux présentent chacun leurs défis, compte tenu de leur structure et de leurs procédés de fabrication.

Cette activité de formation se concentrera sur les mesures de conservation préventive à mettre en place pour transporter, mettre en réserve et exposer les objets liés au patrimoine religieux. Elle fournira aux personnes inscrites les connaissances nécessaires pour analyser les matériaux et les principaux processus de fabrication de ces objets, et comprendre l’influence de ceux-ci sur leur état de conservation. En apprenant à repérer les agents et les signes de détérioration, il deviendra plus facile de prévenir des dommages pouvant s’avérer irréversibles. Des interventions de base et des procédures de manutention seront aussi présentées, dans le but d’améliorer les compétences des participants sur le plan de la conservation des collections.

Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux personnes qui résident sur l’île de Montréal ou qui travaillent pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique.

Personne-ressource

Depuis 2011, Stéphane Doyon est restaurateur de biens patrimoniaux à l’atelier Bois du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Il est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en métiers d’art (2006), spécialité ébénisterie artisanale, d’un baccalauréat en histoire de l’art (2008) ainsi que d’une maîtrise en conservation-restauration d’œuvres et de biens patrimoniaux, obtenue à l’Université Queen’s en 2010. 

En plus de s’intéresser à la sculpture ancienne et aux instruments de musique, M. Doyon se passionne depuis plus de 20 ans pour l’architecture vernaculaire et religieuse du Québec, en particulier pour l’étude et la documentation des autels et tabernacles des XIXe et XXe siècles. La diffusion des connaissances en conservation du patrimoine constitue un autre pan du travail du restaurateur, qui dispense, notamment, des formations en conservation préventive et qui présente des conférences sur des sujets liés à la conservation et à la restauration.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la conservation préventive ;
  • Connaître les principaux matériaux présents dans les collections de patrimoine religieux ; 
  • Identifier les facteurs de détérioration pour être capable d’identifier et de prévenir les situations problématiques ;
  • Définir les grands principes de protection des œuvres et des objets religieux en contexte d’exposition, de mise en réserve ou de transport ;
  • Prioriser les bons matériaux de conservation en fonction du contexte ;
  • Partager de bonnes pratiques pour améliorer les conditions de conservation des collections ;
  • Reconnaître les problématiques éthiques entourant certains objets liés au patrimoine religieux.

Clientèle visée

Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trices et technicien.ne.s en muséologie

Coûts

90 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

320 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Quebec_participation_2021_250px
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 1 au 2 décembre 2022
Inscription avant le 22 novembre 2022

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda