Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Créativité et techniques d'idéation en milieu culturel

Créativité et techniques d'idéation en milieu culturel

L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Ainsi, les responsables des institutions culturelles sont amenés à repenser la structure du travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions culturelles ? Qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique ? Cette formation explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu culturel. Découpée en modules et mettant l’accent sur l’aspect participatif, elle présentera différentes techniques d’idéation que les participants expérimenteront à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Musées et Société en Wallonie. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 9 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 3 journées :

  • 1 décembre 2021, de 7 h 30 à 11 h
  • 2 décembre 2021, de 8 h à 11 h
  • 3 décembre 2021, de 8 h à 11 h

Se déroulant simultanément avec des participant.e.s de la Belgique, l'horaire affiché ici est celui du Québec.

Personne-ressource

André Fortin est psychosociologue et détient une maitrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 30 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Présentement, il est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et réalise des mandats au Québec et en France. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018) et du Guide pratique sur la cocréation (2021).

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation ;
  • Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif ;
  • Expérimenter plusieurs techniques d’idéation ;
  • Aborder des défis culturels par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions culturelles, chargé.e.s de projet

Coûts

140 Euros (Non-membres MSW)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Musées et Société en Wallonie.

MSW

Dates de formation

du 1 au 3 décembre 2021
Formation à distance

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel