Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal I

Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal I

L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Ainsi, les responsables des institutions muséales et patrimoniales sont amenés à repenser la structure du travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. La mobilisation des personnes et des talents ouvre de nouvelles perspectives quant aux façons de faire dans le milieu. Comment réinventer et expérimenter des approches adaptées à l’environnement actuel ? Quelle forme le leadership organisationnel doit-il prendre ? Comment les institutions muséales et patrimoniales peuvent-elles tirer profit de ce changement ? Quel impact auront ces nouvelles approches ?

Cette formation d’une journée explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu muséal. Elle outillera les participants pour la mise en place d’une structure de travail ouverte, mettant de l’avant les idées nouvelles. Découpée en modules qui intégreront des exercices pratiques, la formation abordera la collaboration en milieu muséal et l’importance de la rigueur dans ce processus de travail.

Les travailleurs intéressés par cette formation sont encouragés à s’inscrire également à la formation complémentaire Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal II offerte le 30 janvier 2020 à Montréal.

Formateur

André Fortin

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation;
  • Expérimenter plusieurs techniques d’idéation dans le cadre de leur pratique;
  • Aborder des défis muséaux et patrimoniaux par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales et chargés de projets

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 29 novembre 2019
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 22 novembre 2019

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel