Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal II

Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal II

Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus. Mais dans la multitude des discours actuels sur l’innovation et la cocréation, quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions muséales et patrimoniales ? Qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique ?

Cette formation d’une journée, complémentaire à la formation Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal I, vise à transmettre de nouveaux outils aux participants pour les soutenir dans leur mise en œuvre d’une structure de travail innovante et collaborative. Elle présente différentes techniques d’idéation que les participants expérimentent à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.

Pré-requis

Les travailleurs intéressés par cette formation doivent avoir suivi la formation préalable Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal I. Les travailleurs qui ne l’ont pas encore suivie peuvent s’inscrire à l’édition de cette formation offerte le 29 novembre 2019 à Montréal. 

Formateur

André Fortin

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif ;
  • Utiliser plusieurs techniques d’idéation innovantes dans le cadre de leur pratique ;
  • Aborder des défis muséaux et patrimoniaux par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales et chargés de projets

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 30 janvier 2020
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 23 janvier 2020

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel