Design d’exposition : intégration des technologies et engagement numérique
Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente ? Quels types d’interactivité permettent-elles ? Comment les intégrer ? Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de les intégrer harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre.
La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les personnes participantes seront amenées à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées dans le cadre d’un partage d’expérience.
Les personnes ayant déjà suivi la formation Innovation numérique et design d’exposition n’ont pas besoin de suivre cette formation.
Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux personnes qui résident sur l’île de Montréal ou qui travaillent pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.
Prérequis
Avoir suivi l’une des deux formations Design d’exposition : processus créatif et méthodologie ou Design d’exposition : méthodes et nouvelles pratiques, ou connaître les différentes étapes de conception d’un design d’exposition.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 12 heures se déroulera comme suit :
- Mardi 23 mai (3 heures de formation)
- Mercredi 24 mai (1 heure de formation et 2 heures d’atelier de création)
- Jeudi 25 mai (1 heure et 30 minutes de formation et 1 heure et 30 minutes d’atelier de création)
- Vendredi 26 mai (3 heures de formation, collaboration d’invités)
Personne-ressource
Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.
Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et les participantes seront capables de :
- Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition ;
- Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques ;
- Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés ;
- Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition ;
- Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet aux expositions, designers d’exposition, technicien.ne.s en muséologie
Coûts
80 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
380 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
![]() | ![]() |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379