Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Design d’exposition : intégration des technologies et engagement numérique (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Design d’exposition : intégration des technologies et engagement numérique (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente ? Quels types d’interactivité permettent-elles ? Comment les intégrer ? Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de les intégrer harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre.

La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les participants seront amenés à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées par un expert invité à partager son expérience.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Prérequis

Avoir suivi l’une des deux formations Design d’exposition : processus créatif et méthodologie ou Design d’exposition : méthodes et nouvelles pratiques, ou connaître les différentes étapes de conception d’un design d’exposition.

Personne-ressource

Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.

Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle.

Il a donné pour la SMQ les formations à succès sur le design d’exposition et sur l’intégration du numérique dans le design d’exposition.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition ;
  • Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques ;
  • Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés ;
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition ;
  • Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.

Clientèle visée

Chargés de projet aux expositions, designers d’exposition, techniciens en muséologie

Coûts

80 $ (valeur de 475 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 16 au 17 mars 2023
Québec
9 h à 17 h
Inscription avant le 10 mars 2023

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda