Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques

Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante, des budgets qui diminuent et désormais, des mesures de santé publique. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre.

Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera les outils conceptuels et techniques pour faciliter la conception d’expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles, les budgets de l’institution et les règles sanitaires.

Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d'un atelier en continu, qui permettra d'intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d'un design d'exposition.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 15 heures s'échelonnera sur 5 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Jeudi 7 janvier
  • Vendredi 8 janvier
  • Lundi 11 janvier
  • Mardi 12 janvier
  • Mercredi 13 janvier

Personne-ressource

Laurent Michel Tremblay

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les aspects liés au processus de conception d’une exposition;
  • Définir le rôle du designer et des professionnels concernés dans l'élaboration d'un projet d'exposition (muséologue, chargé de projet, graphiste, éclairagiste, concepteur multimédia, etc.);
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition;
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l'exposition;
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition;
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Clientèle visée

Chargés de projet d’exposition, techniciens en muséologie, designers d’exposition

Coûts

95 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

265 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 7 au 13 janvier 2021
Formation à distance

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda