Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques

Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante, des budgets qui diminuent et désormais, des mesures de santé publique. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre. 

Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera les outils conceptuels et techniques pour faciliter la conception d’expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles, les budgets de l’institution et les règles sanitaires.  

Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.

Cette formation est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique. Si la situation sanitaire vient à changer, l’activité pourra être offerte à distance.

Personne-ressource

Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l’École Nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est designer industriel, membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. Il exerce la direction artistique sur l’ensemble du projet muséographique, mettant à profit les talents de l’équipe (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Expliquer les aspects liés au processus de conception d’une exposition ; 
  • Définir le rôle de designer et des personnes concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (chargé.e de projet, graphiste, éclairagiste, etc.) ; 
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition ; 
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition ; 
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition ; 
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition

Coûts

90 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

390 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 6 au 7 avril 2022

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel