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Design d'exposition : processus créatif et méthodologie

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.

Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design des expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution.

Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.

Les personnes ayant déjà suivi la formation Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques n’ont pas besoin de suivre cette formation.

Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Les ateliers seront proposés sur l’application Google Jamboard. Son utilisation ne nécessite pas de téléchargement ni d’installation.

Disponibilité

Cette formation de 15 heures s’échelonnera sur 5 journées :

  • Mercredi 14 septembre, de 9 h à 12 h
  • Jeudi 15 septembre, de 9 h à 12 h
  • Vendredi 16 septembre, de 9 h à 12 h
  • Lundi 19 septembre, de 9 h à 12 h
  • Mardi 20 septembre, de 9 h à 12 h

Personne-ressource

Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.

Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle. 

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Expliquer les aspects liés au processus de conception d’un design d’exposition ;
  • Définir les rôles des designers et autres personnes concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologie, gestion de projet, graphisme, éclairage, multimédia et numérique) ;
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition ;
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition ;
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition ;
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition.

Coûts

95 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

265 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

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Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 14 au 20 septembre 2022
Inscription avant le 2 septembre 2022

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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