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Design d'exposition : processus créatif et méthodologie (Centre-du-Québec)

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.

Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design des expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution.

Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.

Les personnes ayant déjà suivi la formation Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques n’ont pas besoin de suivre cette formation.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Elle s’adresse aux personnes de la région du Centre-du-Québec. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Les ateliers seront proposés sur l’application Google Jamboard. Son utilisation ne nécessite pas de téléchargement ni d’installation.

Disponibilité

Cette formation de 15 heures s’échelonnera sur 5 journées :

  • Jeudi 17 novembre, de 9 h à 12 h
  • Vendredi 18 novembre, de 9 h à 12 h
  • Mercredi 23 novembre, de 9 h à 12 h
  • Jeudi 24 novembre, de 9 h à 12 h
  • Vendredi 25 novembre, de 9 h à 12 h

Personne-ressource

Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.

Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Expliquer les aspects liés au processus de conception d’un design d’exposition ;
  • Définir les rôles des designers et autres personnes concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologie, gestion de projet, graphisme, éclairage, multimédia et numérique) ;
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition ;
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition ;
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition ;
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition

Coûts

120 $ (valeur de 480 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Centre-du-Québec.

Québec - Participation financière
Culture Centre-du-Québec

Dates de formation

du 17 au 25 novembre 2022
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 10 novembre 2022

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