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Développer des stratégies ludiques efficaces en contexte muséal

La démonstration d’une valeur ajoutée par les dispositifs ludiques ne semble plus à faire, tant pour la mise en exposition que pour la médiation muséale. L’usage du jeu, pratique pédagogique naturelle qui facilite l’apprentissage, répond entre autres à la volonté des musées de se distinguer de l’école. Mais qu’en est-il exactement de cette ludification ? Comment doser la part de divertissement tout en respectant des objectifs pédagogiques ? Quels bénéfices jeunes et moins jeunes peuvent-ils en retirer ? Quelles stratégies ludiques choisir et comment les adapter au contenu et au public ciblé ?

Cette formation explore les stratégies ludiques et la notion de ludification en contexte muséal. À l’aide d’exposés et d’exercices en équipe, elle aborde les principales approches analogiques et numériques qui recourent au jeu.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 7 heures et 30 minutes se déroulera comme suit :

  • Mardi 16 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)
  • Mercredi 17 février (1 heure et 30 minutes d’exercices, individuel et en équipe)
  • Jeudi 18 février (3 heures de formation, 9 h à 12 h)

Personne-ressource

Dominique Trudeau

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de ludification dans le contexte muséal;
  • Nommer les stratégies ludiques les plus pertinentes pour les différents publics;
  • Expliquer les avantages et les contraintes de différents types de jeux dans le contexte muséal;
  • Définir les moyens analogiques ou numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés.

Clientèle visée

Professionnels en éducation muséale, médiation et action culturelle, chargés de projet en exposition

Coûts

45 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

135 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscription sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 16 au 18 février 2021
Formation à distance

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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