Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Développer une stratégie promotionnelle efficace

Développer une stratégie promotionnelle efficace

Dans un contexte de ressources financières limitées, les institutions muséales et patrimoniales ainsi que les organismes culturels peuvent rarement faire appel à des experts externes et confient à une même personne plusieurs fonctions, dont les communications et le marketing. Cela exige une grande polyvalence et une mise à niveau régulière des compétences, notamment pour concevoir des outils promotionnels et des stratégies efficaces dans un univers où le numérique prend de plus en plus de place. Pour tout projet promotionnel, il s’avère gagnant d’établir une synergie entre les outils traditionnels et le numérique. De plus, la stratégie globale de contenu doit s’adapter au type de média, à l’approche et à l’audience qui lui est propre. Mais comment s’y prendre?

Alors que l’offre culturelle ne cesse d’augmenter, les musées doivent miser sur des outils et des campagnes bien planifiées pour se démarquer, atteindre les publics ciblés (scolaires, familles, touristes…) et accroître leur fréquentation. Le défi demeure de s’assurer que ces stratégies se complètent adéquatement sans se nuire.

Cette formation amènera les participants à comprendre et à mettre en pratique les concepts de base essentiels à la réalisation d’outils promotionnels et de stratégies de marketing numérique efficaces : publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux, etc.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Formateur

Nathalie Boudreau

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir la spécificité de son institution dans un but marketing;
  • Choisir les meilleurs outils et stratégies pour répondre aux besoins de son institution ou de son organisation;
  • Comprendre la complémentarité de ses différents outils promotionnels numériques et traditionnels en fonction des cibles établies;
  • Maîtriser les bases de la rédaction d’un texte promotionnel efficace selon les divers médias;
  • Maximiser son référencement et évaluer l’efficacité de sa stratégie Web tout comme celle de ses outils promotionnels.

Clientèle visée

Responsables des communications et du marketing

Coûts

150 $ (valeur de 1 120 $)
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

Emploi Québec

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec

Dates de formation

du 6 au 7 mai 2019
Rouyn-Noranda
8 h 30 h à 16 h 30

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel