Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Du titre au cartel : les textes d'exposition (Outaouais)

Du titre au cartel : les textes d'exposition (Outaouais)

Thématiques, artistiques, scientifiques, historiques, les contenus écrits sont incontournables dans toutes les expositions. Bien que la rédaction se trouve au centre de plusieurs activités de diffusion en muséologie, celle concernant le texte d’exposition est spécifique. Son rôle demeure fondamental, car il s’agit d’un moyen privilégié pour transmettre aux publics des connaissances de toutes natures.

Par conséquent, le texte doit être clair afin que son contenu puisse être compris. Comment découper le contenu, organiser les sujets, associer le texte aux éléments visuels et aux objets ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ? Cette formation amènera les professionnel.le.s des institutions muséales et patrimoniales à améliorer leurs habiletés pour la rédaction, afin que leurs textes d’exposition deviennent les plus lisibles et compréhensibles possible.

Cette formation est offerte en collaboration avec Culture Outaouais et s’adresse en priorité aux professionnel.le.s de la région de l’Outaouais. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 7 heures comprendra 6 heures de formation en ligne, réparties en 2 séances de 3 heures, et 1 heure d’exercice individuel à faire entre les deux séances. Les séances de formation auront lieu les :

  • Mercredi 9 novembre (3 heures de formation, 9 h à 12 h)
  • 1 heure d’exercice individuel à faire entre les 2 séances et à remettre au plus tard le lundi 14 novembre à midi
  • Mercredi 16 novembre (3 heures de formation, 9 h à 12 h)

Personne-ressource

Michel Groulx. Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentés en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ; Star Wars identités ; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone ; etc. Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, et chef contenus.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Comprendre les fonctions du texte d’exposition ;
  • Reconnaître les différentes caractéristiques d’un texte d’exposition (forme, hiérarchie, typologie) ;
  • Adapter leurs textes selon les différents profils de visiteurs-lecteurs et aux différents supports ;
  • Organiser des contenus pour en faciliter la lecture ;
  • Assurer la lisibilité des textes écrits ;
  • Planifier les étapes de réalisation des textes d’une exposition.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet aux expositions

Coûts

60 $ + taxes (valeur de 395 $ + taxes)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Outaouais.

Culture Outaouais

Dates de formation

du 9 au 16 novembre 2022
En ligne
9 h à 12 h

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel