Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Évaluation muséale : construire un questionnaire à toute épreuve

Évaluation muséale : construire un questionnaire à toute épreuve

Une enquête quantitative constitue un outil efficace de développement et d’amélioration continue. Elle permet aux institutions muséales de connaître les attentes et les comportements des visiteurs ou encore de mesurer leur niveau de satisfaction quant aux produits et aux services offerts (expositions, animations, applications mobiles, accueil, etc.). Grâce aux résultats basés sur l’avis du public, les professionnels de musée peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer leur offre et se fixer des priorités. Mais pour assurer la fiabilité des résultats, il importe de bâtir un questionnaire dans les règles de l’art.

Cette formation vise à outiller les institutions muséales pour construire, avec méthode et rigueur, les questionnaires les plus pertinents pour répondre à leurs interrogations. La formatrice abordera les différentes étapes menant à la rédaction des questions – délimitation du sujet d’étude, définition des objectifs, méthodologie – pour ensuite mettre ces notions en pratique à l’aide d’exercices en équipe. Afin d’ancrer le propos dans leur réalité, les participants seront invités à choisir un type de public, un produit ou un service qu’ils souhaitent mieux connaître ou évaluer et qui constituera la base de ces exercices.

Formateur

Lucie Daignault

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Déterminer les étapes nécessaires à la réalisation d’une enquête quantitative;
  • Se fixer des objectifs réalistes;
  • Délimiter la population à l’étude et définir le plan d’échantillonnage;
  • Rédiger les bonnes questions en fonction des objectifs et des spécificités de l’institution;
  • Appliquer les principes de base quant au travail sur le terrain et à l’analyse des résultats.

Clientèle visée

Gestionnaires, chargés de projets aux expositions, à l’éducation et à l’action culturelle, responsables des communications et du marketing

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

175 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Les activités de formation continue bénéficient du soutien financier et de la collaboration de Compétence Culture, du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal et d’Emploi Québec.

Compétence Culture
Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 13 février 2020
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 4 février 2020

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel