Évaluation muséale : construire un questionnaire en ligne à toute épreuve
L’enquête quantitative permet aux institutions muséales de connaître les attentes et les comportements des visiteurs ou encore de mesurer leur niveau de satisfaction quant aux produits et aux services offerts (expositions, animations, applications mobiles, accueil, etc.). Grâce aux résultats basés sur l’avis du public, elles peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer leur offre et se fixer des priorités. Mais pour assurer la fiabilité des résultats, il importe de bâtir son questionnaire dans les règles de l’art.
Cette formation vise à outiller les institutions muséales pour construire, avec méthode et rigueur, des questionnaires en ligne pertinents pour répondre à leurs interrogations. La formatrice présentera la base des différentes étapes menant à la rédaction des questions, pour ensuite mettre ces notions en pratique à l’aide d’exercices. Afin d’ancrer le propos dans leur réalité, les participants seront invités à choisir un type de public, un produit ou un service qu’ils souhaitent mieux connaître ou évaluer et qui servira à la mise en application des acquis.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse en priorité aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 8 h comporte 3 modules de 2 h de formation en ligne, via le logiciel Zoom et 2 heures d’exercices pratiques à réaliser entre les différents modules :
Dates des modules de formation en ligne
- Lundi 16 novembre, 10 h à 12 h
- Lundi 23 novembre, 10 h à 12 h
- Lundi 7 décembre, 10 h à 12 h
Formateur
Lucie Daignault
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Déterminer les étapes nécessaires à la réalisation d’une enquête quantitative en ligne;
- Se fixer des objectifs réalistes;
- Délimiter la population à l’étude et définir le plan d’échantillonnage;
- Rédiger les bonnes questions en fonction des objectifs et des spécificités de l’institution;
- Diffuser leur questionnaire en ligne.
Clientèle visée
Gestionnaires, chargés de projets aux expositions, à l’éducation et à l’action culturelle, responsables des communications et du marketing
Coûts
45 $ (valeur de 250 $)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. |
![]() | ![]() |
Dates de formation
(Terminée.)
Devenez membre de la SMQ!
Infolettre Espace professionnel
Actualités
-
-
Infos en bref
-
Nouvelles de la SMQ