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Gestion de projets d'exposition

La mise en œuvre d’une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d’affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d’un projet d’exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet. Un parallèle entre l’exposition temporaire et permanente permettra de les distinguer, et ce à toutes les étapes du processus.

Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d’adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.

Formateur

Sylvie Durand

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle d’un chargé de projet
  • Maîtriser la phase d’identification, de planification et d’orientation conceptuelle d’un projet d’exposition
  • Contrôler les éléments constitutifs de l’ensemble des activités relatives au processus de travail
  • Coordonner et animer une équipe de projet pluridisciplinaire
  • Développer des grilles de contrôle et de suivi
  • Gérer les ressources financières et matérielles utiles à la réalisation d’un projet d’exposition

Coûts

85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

295 $
Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Comité de formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Dates de formation

20 et 21 septembre 2018
Montréal

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko
Agente - service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

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