Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Innovation numérique et design d'exposition

Innovation numérique et design d'exposition

Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente ? Quels types d’interactivité permettent-elles ? Comment les intégrer ?

Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de favoriser des concepts et des designs d’exposition qui les intègrent harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre. Cette formation de deux jours avec un atelier de création explore les tendances numériques actuelles et démontre les bénéfices d’une intégration réussie dans un projet d’exposition.

La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les participants seront amenés à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées par un expert programmeur invité à partager son expérience.

Formateur

Laurent Michel Tremblay

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition
  • Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques
  • Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition
  • Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.

Clientèle visée

Chargés de projet aux expositions, designers d’exposition, techniciens en muséologie

Coûts

85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

295 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 10 au 11 décembre 2019
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 29 novembre 2019

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel