Intégrer les innovations numériques au design d'exposition
Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente ? Quels types d’interactivité permettent-elles ? Comment les intégrer ? Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de les intégrer harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre.
La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les participants seront amenés à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées par un expert programmeur invité à partager son expérience.
Cette formation est offerte grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*. Elle vise à enseigner des principes applicables en toutes circonstances mais certains contenus ont été adaptés pour tenir compte de la situation actuelle.
*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous conditions. Les institutions financées à plus de 50 % par des fonds publics ne sont pas admissibles.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 12 h s'échelonnera sur 4 matinées, de 9 h à 12 h :
- Lundi 10 août (3 h de formation)
- Mardi 11 août (1 h de formation et 2 h d’atelier de création)
- Mercredi 12 août (1 h 30 de formation et 1 h 30 d’atelier de création)
- Jeudi 13 août (3 h de formation, collaboration d’un expert programmeur)
Personne-ressource
Laurent Michel Tremblay
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition;
- Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques;
- Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés;
- Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition;
- Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.
Clientèle visée
Chargés de projet aux expositions, designers d’exposition, techniciens en muséologie
Coûts
45 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ
95 $
Non-membre SMQ
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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