Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Introduction au soin des métaux dans les collections

Introduction au soin des métaux dans les collections

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de bijoux, d’orfèvrerie religieuse ou d’ustensiles du quotidien, les métaux sont présents dans la majorité des collections muséales, mais il est parfois difficile de les différencier. Pourtant, chaque métal réagit différemment et requiert des soins spécifiques pour sa préservation.

Cette formation introductive donne un aperçu général sur les métaux et les différents types de corrosion. Elle comprend des renseignements sur les propriétés des métaux et leur mode d’identification, ainsi qu’une discussion sur les produits corrosifs courants et les conditions environnementales qui provoquent la corrosion.

Cette formation est offerte en collaboration avec l’Institut canadien de conservation (ICC), un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, ayant pour objectifs de promouvoir et faire progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada, grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :

  • Mardi 18 octobre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Mardi 25 octobre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Monique Benoit détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Régina et une maîtrise en conservation des œuvres d’art (objets) de l’Université Queen’s.

Pendant ses études, Monique a obtenu une bourse pour étudier la conservation des métaux et la métallurgie du Metal Conservation Summer Institute de Worcester, au Massachusetts. Plus tard, elle a reçu une bourse d’études supérieures pour faire un stage en conservation des métaux au Musée d’art et d’histoire de Genève, en Suisse, où elle a travaillé sur des pièces d’époque : pièces en argent, pièces en émail, armes et armures.

Avant de se joindre à l’Institut canadien de conservation (ICC), Monique a été pendant sept ans la seule restauratrice de métaux au Centre de conservation du Québec. Elle a aussi pratiqué dans le privé pendant une courte période et a passé plus de quatre ans au laboratoire de conservation du Musée royal de la Saskatchewan.

Monique est à l’ICC depuis 2016. Elle élabore actuellement des projets de recherche en traitement des matériaux modernes, comme l’acier inoxydable et l’acier patinable, et étudie l’utilisation de glace sèche sur les métaux.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Identifier une grande gamme de métaux ;
  • Reconnaître les problèmes de corrosion associés aux métaux ;
  • Fournir les soins de base aux métaux usuels.

Clientèle visée

Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, et technicien.ne.s en muséologie

Coûts

25 $
Membres ou employés d’un musée membre de la SMQ

65 $
Non-membres de la SMQ

ICC
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 18 au 25 octobre 2022

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel