Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » L'art d'accorder une entrevue à un journaliste

L'art d'accorder une entrevue à un journaliste

Quiconque a déjà été interviewé par un journaliste peut en témoigner : accorder une entrevue est un exercice qui comporte certains pièges. Dans un contexte concurrentiel où les musées doivent adopter des stratégies de communication de plus en plus attractives pour se différencier d’autres secteurs, les relations de presse facilitent la circulation d’information et aident à rejoindre les publics. Mais une entrevue malmenée peut autant détruire l’image de l’organisme qu’en rehausser la crédibilité. Que ce soit sous la forme écrite d’un communiqué de presse ou sous celle d’un exposé oral en direct, l’art de bien communiquer passe par la capacité à contrôler son message.

Cette formation présente les étapes requises pour la préparation d’une entrevue, d’un point de presse ou d’une conférence de presse. Les connaissances seront ensuite testées lors d’une simulation où les participants seront interviewés individuellement par le formateur, devant le groupe et devant caméra, afin de mettre en pratique les principes évoqués précédemment.

Formateur

Roger T. Drolet

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Mieux comprendre le mode de production de l’information et la façon de travailler des journalistes;
  • Mieux définir leur message avant de convoquer les médias;
  • Développer et entretenir de bonnes relations avec les journalistes;
  • Savoir reconnaître et éviter les pièges lors d’une entrevue;
  • Mieux contrôler leurs propos et leur apparence physique en fonction de l’effet désiré.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales, responsables des communications, responsables des relations publiques, chargés de projets

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

    Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 15 octobre 2019
Montréal
9 h à 17 h

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel