Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l'approche préconisée dans différents types d'expositions. Certes, l'utilisation de dispositifs technologiques augmente l'interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.
Cette formation d'une journée abordera les défis de l'interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l'intégration d'outils adaptés pour répondre au désir d'expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d'entretien et d'opération.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Cette formation s'adresse en priorité aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Formateur

Michel Groulx

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques;
  • • Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives;
  • • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d'une exposition interactive;
  • • Évaluer les meilleures solutions d'utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.

Clientèle visée

Chargés de projet d'exposition, techniciens en muséologie, designers d'exposition

Coûts

50 $ (valeur de 250 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec

CRC Québec - Chaudière-Appalaches
Emploi Québec

Dates de formation

le 30 mars 2020
Québec
Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier
9 h à 17 h
Inscription avant le 23 mars 2020
Pour information, communiquer avec Anik Lachance du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches au (418) 523-1333 poste 229.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel