Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l'approche préconisée dans différents types d'expositions. Certes, l'utilisation de dispositifs technologiques augmente l'interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation de deux matinées abordera les défis de l'interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l'intégration d'outils adaptés pour répondre au désir d'expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d'entretien et d'opération.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 heures se déroulera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mercredi 17 février (3 heures de formation)
  • Vendredi 19 février (3 heures de formation)

Personne-ressource

Michel Groulx

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques;
  • Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives;
  • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d'une exposition interactive;
  • Évaluer les meilleures solutions d'utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.

Clientèle visée

Chargés de projet d'exposition, techniciens en muséologie, designers d'exposition

Coûts

45 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

135 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

17 et 19 février 2021
Formation à distance
9 h à 12 h

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda