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L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l'approche préconisée dans différents types d'expositions. Certes, l'utilisation de dispositifs technologiques augmente l'interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation de deux matinées abordera les défis de l'interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l'intégration d'outils adaptés pour répondre au désir d'expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d'entretien et d'opération.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse en priorité aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-AppalachesSi des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 heures se déroulera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mercredi 24 mars (3 heures de formation)
  • Vendredi 26 mars (3 heures de formation)

Personne-ressource

Michel Groulx

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques;
  • Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives;
  • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d'une exposition interactive;
  • Évaluer les meilleures solutions d'utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.

Clientèle visée

Chargés de projet d'exposition, techniciens en muséologie, designers d'exposition

Coûts

35 $ (valeur de 180 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Québec - Participation financière
CRC Québec - Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 24 au 26 mars 2021
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 19 mars 2021

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