L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation
De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l’approche préconisée dans différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.
Cette formation de deux matinées abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés pour répondre au désir d’expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :
- Mercredi 8 mars, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Vendredi 10 mars, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentés en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ; Star Wars identités ; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone ; etc. Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, et chef contenus.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques ;
- Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives ;
- Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive ;
- Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition
Coûts
155 $
Membre ou employé.e d’un musée membre de la SMQ
175 $
Non-membre de la SMQ
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379