Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics
Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances et en examinant les moyens d’interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Les participants seront également appelés à participer à des ateliers pratiques qui leur permettront d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents publics. Ils exploreront ainsi des facettes de communication pour dialoguer avec leurs publics en situation de visite d’exposition ou d’interprétation, d’animation ou d’action culturelle.
Cette formation est offerte grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*.
*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous conditions. Les institutions financées à plus de 50 % par des fonds publics ne sont pas admissibles.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 6 h s'échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :
- Mardi 8 septembre (3 h de formation)
- Jeudi 10 septembre (3 h de formation)
Formateur
Christelle Renoux
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Définir la médiation muséale;
- Mettre en application cette approche avec les bons outils;
- Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation;
- Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteurs et des différents contextes.
Clientèle visée
Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle
Coûts
25 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ
55 $
Non-membre SMQ
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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