Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances et en examinant les moyens d’interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Les participants seront également appelés à participer à des ateliers pratiques qui leur permettront d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents publics. Ils exploreront ainsi des facettes de communication pour dialoguer avec leurs publics en situation de visite d’exposition ou d’interprétation, d’animation ou d’action culturelle.

Cette formation est offerte grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*.

*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous conditions. Les institutions financées à plus de 50 % par des fonds publics ne sont pas admissibles.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 h s'échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mardi 8 septembre (3 h de formation)
  • Jeudi 10 septembre (3 h de formation)

Formateur

Christelle Renoux

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Définir la médiation muséale;
  • Mettre en application cette approche avec les bons outils;
  • Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation;
  • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteurs et des différents contextes.

Clientèle visée

Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

25 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ

55 $
Non-membre SMQ

Compétence Culture
Québec-drapeau

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

8 et 10 septembre 2020
Formation à distance
9 h à 12 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel