Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances. Ils examineront les moyens d’interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Des ateliers pratiques leur seront également proposés pour leur permettre d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents visiteurs. Les participants exploreront ainsi diverses manières d’entrer en dialogue avec leurs publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 6 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :

  • Mardi 19 janvier (3 heures de formation)
  • Vendredi 22 janvier (3 heures de formation)
  • 30 minutes d’expérimentation individuelle à faire entre les deux sessions

Formateur

Christelle Renoux

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Définir la médiation muséale ;
  • Mettre en application cette approche avec les bons outils ;
  • Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation ;
  • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteurs et des différents contextes.

Clientèle visée

Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

45 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

135 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 19 au 22 janvier 2021
Formation à distance
9 h à 12 h
Inscription avant le 12 janvier 2021

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel