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Ouvrir sa boutique de musée en ligne

Expositions virtuelles, activités pédagogiques à distance, événements en webdiffusion… les institutions muséales et patrimoniales multiplient leurs offres en ligne, mais qu’en est-il de leurs boutiques ? Une boutique électronique peut-elle compléter l’expérience du visiteur virtuel ? Peut-on la penser comme une destination d’achat à part entière qui transmet autrement les valeurs et l’image de l’institution ? Quels sont les défis et les opportunités de la vente en ligne pour les musées, comment s’y prendre et par où commencer pour ouvrir sa boutique ?

Cette formation vise à initier les participants aux principes de commerce électronique appliqués au contexte muséal. Ils seront amenés à la fois à préciser leurs objectifs commerciaux et à définir leurs besoins, pour pouvoir ensuite effectuer les bons choix quant au type de plateforme à retenir et se préparer aux différentes étapes de mise en œuvre du projet.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 11 heures est constituée de 8 heures de formation + 2 heures d’exercices entre les séances. Les séances de formation auront lieu les :

  • Lundi 22 novembre, 13 h 30 à 15 h 30
  • Lundi 29 novembre, 13 h 30 à 15 h 30
  • Lundi 6 décembre, 13 h 30 à 15 h 30
  • Lundi 13 décembre, 13 h 30 à 15 h 30

Personne-ressource

Marie-Jacques Rouleau détient un baccalauréat en psychologie de l’’Université McGill et une formation universitaire en arts visuels. Travaillant dans le domaine des communications interactives depuis 1994, elle a su développer une solide expertise auprès des meilleurs stratèges Web en agence à Montréal. Son approche est centrée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’’univers du Web. Sa formation et ses années d’’expérience comme designer et directrice artistique Web lui permettent d’’accorder une attention particulière à l’’image, qui sera au service du message.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Comprendre la différence entre l’achat en ligne et l’achat en magasin ;
  • Caractériser les comportements d’achat de leurs clients ;
  • Identifier les enjeux et opportunités de la vente en ligne pour les musées ;
  • Comparer différentes plateformes de vente en ligne ;
  • Construire des fiches-produits éthiques et efficaces ;
  • Planifier la mise en œuvre d’un projet de boutique en ligne.

Clientèle visée

Responsables de boutiques ou de marketing œuvrant en institution muséale ou patrimoniale

Coûts

60 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

180 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 22 novembre au 13 décembre 2021
Formation à distance
Inscription avant le 11 novembre 2021

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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