Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Photo-documentation des objets de collections

Photo-documentation des objets de collections

Désormais incontournable, la photographie numérique des objets de musée comporte son lot de difficultés et de particularités. La qualité des images, tout autant que la conservation des données numériques, sont essentielles pour documenter et mettre en valeur correctement ces objets. Les ressources financières limitées des institutions muséales et patrimoniales permettent rarement l’embauche de photographes professionnels. Ainsi, les techniciens en muséologie et les responsables de collections doivent maîtriser la prise de photo numérique tout en respectant les exigences en matière de conservation et de documentation.

Combinant théorie et pratique, cette formation de deux jours permettra aux participants d’améliorer leurs compétences pour photographier des objets de musée avec une qualité répondant aux standards et aux attentes. Elle abordera notamment le choix d'un équipement photographique approprié, le fonctionnement de différents types d'appareils photo numériques, les diverses sources de lumière et leur influence sur la couleur, les techniques d'éclairage, la résolution des images, les formats de fichiers et leurs propriétés d'archivage.

Formateur

Mylène Choquette

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer en leurs mots les principales caractéristiques et le fonctionnement de différents types d'appareils photo numériques;
  • Appliquer les notions fondamentales relatives à la saisie d'images numériques et aux types de fichiers;
  • Ajuster correctement les sources de lumière et l'équilibre des couleurs;
  • Sélectionner les techniques d'éclairage appropriées à la documentation des objets;
  • Mettre en place une séquence de travail de photo numérique.

Clientèle visée

Techniciens en muséologie, professionnels de la gestion et de la diffusion des collections

Coûts

100 $ (incluant la publication Techniques d'éclairage pour la photographie des objets de musée)
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

310 $ (incluant la publication Techniques d'éclairage pour la photographie des objets de musée)
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité, réalisée en collaboration avec l’Institut canadien de conservation, bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 19 au 20 novembre 2019
Montréal
9 h à 17 h

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel