Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Positionner son musée comme acteur touristique à Montréal

Positionner son musée comme acteur touristique à Montréal

Les dernières décennies du XXe siècle ont connu un développement massif de l’industrie touristique qui s’impose désormais comme un secteur majeur de l’économie mondiale. Les pratiques touristiques ont elles-mêmes évolué pour s’adapter aux transformations de la société, vers une consommation de produits touristiques plus diversifiés et plus durables, et notamment culturels. Les touristes représentent donc un réservoir de visiteurs et visiteuses potentiel.le.s significatif pour les musées, les sites patrimoniaux et les institutions culturelles en général. Néanmoins, ce public pose certains enjeux puisqu’il est difficile de le rejoindre, qu’il s’agit d’un marché très concurrentiel et qu’il fluctue fortement selon les saisons et le contexte international, entre autres. Mais les musées pourraient-ils vraiment « se passer » des touristes ?

Cette formation vise à permettre aux professionnel.le.s des musées et des institutions patrimoniales de Montréal de cerner les caractéristiques du tourisme culturel pour s’y positionner et de définir des orientations visant la clientèle touristique, tout en tenant compte de la spécificité de leur institution et de leur environnement.   

Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique.

Personne-ressource

Mathieu Dormaels est professeur associé au département d’études urbaines et touristiques (École des sciences de la gestion) à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’un Ph.D. en muséologie, médiation patrimoine (UQAM - Québec) et du Doctorat en communication (UAPV - France), il est spécialiste en culture et patrimoine et a également travaillé plusieurs années en communication dans les secteurs des arts de la scène et du patrimoine. Membre d’ICOMOS, il intervient comme expert en patrimoine mondial, notamment sur les questions de gestion des sites inscrits, sur la participation des communautés locales et la mise en tourisme des ressources culturelles et patrimoniales. Il a travaillé comme consultant, notamment avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère de la Culture du Costa Rica ou encore l’UNESCO.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Avoir une compréhension générale du phénomène du tourisme culturel ;
  • Définir les grandes catégories d’acteurs du tourisme culturel en général et à Montréal en particulier ;
  • Se situer dans l’écosystème touristique montréalais ;
  • Identifier son pouvoir d’appel comme acteur touristique ;
  • Définir des pistes de stratégies de développement du public touristique.

Clientèle visée

Directeurs et directrices, responsables des communications et du marketing dans une institution muséale ou patrimoniale montréalaise

Coûts

90 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

320 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 7 au 8 novembre 2022
Inscription avant le 26 octobre 2022

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda