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Préparation d'un plan d'intervention en cas de sinistre

Les institutions muséales sont les gardiennes d’un nombre incalculable d’objets patrimoniaux et de mètres linéaires d’archives historiques uniques. Documenter, numériser et valoriser toutes ces ressources vient de pair avec la responsabilité de les mettre en sécurité et de prévoir les risques en cas de sinistre. Le processus d’agrément des institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications exige, entre autres, la production d’un plan d’intervention en cas d’urgence. Ce plan de protection des collections muséales doit répondre aux besoins particuliers des lieux et des différentes collections.

L’adoption d’un plan et de mesures d’intervention en cas d’urgence est un processus exigeant des compétences particulières et des connaissances spécifiques que les équipes des institutions muséales et patrimoniales ne possèdent pas nécessairement.

Cette formation traite de l’importance de bien préparer les institutions muséales et patrimoniales aux situations d’urgence. Elle présente la façon de former une équipe d’intervention d’urgence, les éléments à considérer et les actions à entreprendre en cas d’alerte. Les formatrices sont des spécialistes du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Elles fourniront des conseils et de nombreux outils pour l’élaboration d’un plan d’urgence efficace.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :

  • Mercredi 15 février, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Vendredi 17 février, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Éloïse Paquette est détentrice d’un Master of Art Conservation (MAC) de Queen’s University, Kingston, Ontario. Elle travaille comme restauratrice de peinture au Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2003. Le CCQ fait partie du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle restaure des tableaux de partout au Québec, provenant de musées, d’églises et de communautés religieuses. Elle donne des formations sur la conservation préventive des peintures. Elle se spécialise également dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence après sinistre. Suite au tremblement de terre de 2010 en Haïti, elle est allée faire deux missions de restauration des œuvres rescapées du séisme, au Centre de sauvetage des Biens Culturels, à Port-au-Prince.

Ariane Lalande est détentrice d’une Master en Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université de Paris 1 – Panthéon – Sorbonne. Elle est spécialisée dans la conservation-restauration d’objets archéologiques et travaille au sein de l’atelier archéologie-ethnologie du Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2008. Elle restaure des objets archéologiques, ethnologiques et monumentaux de partout au Québec. Elle a donné quelques conférences sur le traitement des objets subaquatiques ainsi que sur le traitement des cadres en laiton de daguerréotypes et d’ambrotypes. Elle est formatrice SIMDUT 2015 (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Elle se spécialise aussi dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence en cas de sinistre.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Déterminer les principaux risques touchant leurs collections dans des situations d’urgence ;
  • Rédiger un plan d’intervention d’urgence pour leur établissement ;
  • Constituer une équipe d’intervention d’urgence ;
  • Prendre les mesures de santé et sécurité appropriées en cas d’urgence.

Clientèle visée

Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, directeur.trice.s d’institutions muséales et patrimoniales

Coûts

129 $
Membres SMQ

169 $
Non membres SMQ

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 15 au 17 février 2023
En ligne
9 h à 12 h

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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