Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Préservation de l’information numérique

Préservation de l’information numérique

Cette formation présente les pratiques exemplaires en matière de préservation de l’information numérique. Les sujets couverts comprennent les critères appropriés pour la sélection des supports physiques, ainsi que les outils permettant de dresser l’inventaire de biens numériques et d’élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numérique. Enfin, on propose des solutions logicielles et matérielles de préservation numérique adaptées aux établissements de petite et de moyenne taille.

Cette formation est offerte en collaboration avec l’Institut canadien de conservation (ICC), un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, ayant pour objectifs de promouvoir et faire progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada, grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 6 se déroulera comme suit :

  • Mardi 11 janvier, 9 h 30 à 11 h 30 (2 heures de formation)
  • Mardi 18 janvier, 9 h 30 à 11 h 30 (2 heures de formation)
  • Mardi 25 janvier, 9 h 30 à 11 h 30 (2 heures de formation)

Personne-ressource

Ern Bieman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en informatique et d’une maîtrise ès arts en philosophie de l’Université Western Ontario, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a été ingénieur de systèmes et spécialiste technique dans le secteur privé et le système d’éducation, et a aussi travaillé pour des organismes à but non lucratif et le gouvernement, où il a géré les subventions et contributions de projets de recherche portant sur Internet.

Depuis 2007, Ern fait partie de l’équipe du Réseau canadien d’information sur le patrimoine et y travaille sur des questions liées à la numérisation et à la préservation numérique du patrimoine culturel. Il participe aussi activement à des groupes consultatifs, à des groupes de discussion et à des comités directeurs sur ces sujets. Les travaux d’Ern sont publiés dans des revues à comité de lecture et sur des sites Web gouvernementaux. Ern a donné beaucoup de présentations et d’exposés et animé des ateliers liés à son travail.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Identifier des biens numériques au sein de leur institution et évaluer les risques et conséquences d’une perte d’accès à ces biens numériques ;
  • Élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique ;
  • Comprendre les facteurs pertinents dont il faut tenir compte au moment de choisir des supports physiques ;
  • Installer et utiliser du matériel et des logiciels pour préserver des biens numériques dans des établissements du patrimoine de petite taille.

Clientèle visée

Archivistes des collections, gestionnaires de collections et toute personne en charge de la préservation des supports et données numériques

Coûts

25 $
Membres ou employés d’un musée membre de la SMQ

65 $
Non-membres de la SMQ

ICC
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 11 au 25 janvier 2022
En ligne
9 h 30 à 11 h 30

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel