Préservation des œuvres et objets textiles
Les œuvres et objets textiles se caractérisent souvent par leur délicatesse et leur vulnérabilité. Pour assurer la bonne préservation des textiles et des costumes conservés dans les collections muséales et patrimoniales, des connaissances spécifiques quant à la composition des matériaux, à la fabrication des objets et aux agents de détérioration sont essentielles. Cette formation propose d’examiner les caractéristiques principales des tissus dans le but de comprendre comment ces éléments constituants influencent leur état de conservation. En apprenant à repérer les agents et les signes de détérioration pouvant survenir, il est possible de prévenir des dommages parfois irrémédiables.
Cette activité d’une journée en présentiel vise à présenter les principaux enjeux de conservation des objets en matière textile, en s’attardant notamment à la sensibilité des fibres textiles à leur environnement et aux différents facteurs de détérioration. Les principes théoriques transmis s’accompagneront de conseils et de recommandations quant aux manipulations, au transport, à la mise en réserve et à la mise en exposition des œuvres textiles.
Cette formation est subventionnée par Services Québec de l’Île-de-Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux personnes qui résident sur l’île de Montréal ou qui travaillent pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
France-Éliane Dumais a fait ses études de maîtrise en archéologie et un baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à l’étude, à la conservation et à la restauration des textiles. Elle a contribué à plusieurs publications traitant de la technologie de fabrication, de l’historique et de traitements de restauration des textiles. Depuis 2010, France-Éliane Dumais est restauratrice de biens patrimoniaux à l’atelier des textiles du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier les principales caractéristiques des textiles ;
- Appliquer les principes fondamentaux de la conservation préventive aux œuvres et objets textiles ;
- Identifier les facteurs de détérioration et comprendre comment ils agissent sur les textiles ;
- Définir les grands principes de protection des œuvres textiles en contexte d’exposition, de mise en réserve ou de transport ;
- Partager de bonnes pratiques pour améliorer les conditions de conservation des collections textiles.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateurs, conservatrices, techniciens et techniciennes en muséologie
Coûts
60 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
225 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ ou fonction publique
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal. |
![]() | ![]() |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Infolettre Espace professionnel
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ
-