Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Rédaction épicène au musée : inclure tout le monde et rester lisible

Rédaction épicène au musée : inclure tout le monde et rester lisible

Au musée comme ailleurs, l’emploi du masculin générique est répandu. Cette approche de la langue française repose sur l’idée que le genre masculin peut désigner autant les hommes que les femmes. Pourtant, depuis 1979, l’Office québécois de la langue française recommande officiellement la rédaction épicène, qui consiste en une représentation équitable du masculin et du féminin dans les textes. La rédaction épicène utilise des procédés simples pour produire un texte qui demeure lisible et compréhensible.

Cette formation permettra aux personnes inscrites de développer de nouveaux réflexes rédactionnels qui favorisent une représentation équitable des genres tout en assurant une écriture souple, claire et cohérente. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à choisir les bons procédés de rédaction épicène en fonction des différents types de textes produits par leur institution.

Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux personnes qui résident sur l’île de Montréal ou qui travaillent pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 7 heures s’échelonnera sur 2 journées et comprendra :

  • Mardi 1er novembre, de 9 h à 12 h
  • Jeudi 3 novembre, de 9 h à 12 h
  • 1 heure d’exercices à prévoir entre les séances

Personne-ressource

Marie-Élaine Gadbois a toujours été une amoureuse des mots ! Après avoir terminé un baccalauréat en histoire de l’art, elle intègre le marché du travail dans le domaine du patrimoine. Parallèlement à son travail, elle étudie en rédaction professionnelle.

En 2012, cette jeune entrepreneure fonde Oculus révision · rédaction. Son entreprise combine ses deux passions : le patrimoine et la langue française. Quatre ans plus tard, elle devient réviseure agréée. Depuis mai 2022, elle porte également le titre de rédactrice agréée.

Au cours des 10 dernières années, Marie-Élaine a mis sa passion et son expertise au service d’une clientèle diversifiée : institutions muséales, firmes d’architecture, villes et MRC, maisons d’édition, organismes culturels, gouvernement du Québec…

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Définir ce qu’est la rédaction épicène ;
  • Connaître les différents procédés pour rédiger ou rendre un texte épicène ;
  • Appliquer adéquatement ces procédés lors de la rédaction d’un texte.

Clientèle visée

Toute personne amenée à rédiger des textes dans un contexte muséal

Coûts

45 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

135 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 1 au 3 novembre 2022
Inscription avant le 20 octobre 2022

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda