Rédaction épicène au musée : inclure tout le monde et rester lisible (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
Au musée comme ailleurs, l’emploi du masculin générique est répandu. Cette approche de la langue française repose sur l’idée que le genre masculin peut désigner autant les hommes que les femmes. Pourtant, depuis 1979, l’Office québécois de la langue française recommande officiellement la rédaction épicène, qui consiste en une représentation équitable du masculin et du féminin dans les textes. La rédaction épicène utilise des procédés simples pour produire un texte qui demeure lisible et compréhensible.
Cette formation permettra aux personnes inscrites de développer de nouveaux réflexes rédactionnels qui favorisent une représentation équitable des genres tout en assurant une écriture souple, claire et cohérente. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à choisir les bons procédés de rédaction épicène en fonction des différents types de textes produits par leur institution.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s’adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Personne-ressource
Marie-Élaine Gadbois a toujours été une amoureuse des mots. Après avoir terminé un baccalauréat en histoire de l’art, elle intègre le marché du travail dans le domaine du patrimoine. Parallèlement à son travail, elle étudie en rédaction professionnelle.
En 2012, cette jeune entrepreneure fonde Oculus révision · rédaction. Son entreprise combine ses deux passions : le patrimoine et la langue française. Quatre ans plus tard, elle devient réviseure agréée. Depuis mai 2022, elle porte également le titre de rédactrice agréée.
Au cours des 10 dernières années, Marie-Élaine a mis sa passion et son expertise au service d’une clientèle diversifiée : institutions muséales, firmes d’architecture, villes et MRC, maisons d’édition, organismes culturels, gouvernement du Québec…
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Définir ce qu’est la rédaction épicène ;
- Connaître les différents procédés pour rédiger ou rendre un texte épicène ;
- Appliquer adéquatement ces procédés lors de la rédaction d’un texte.
Clientèle visée
Toute personne amenée à rédiger des textes dans un contexte muséal
Coûts
50 $ (valeur de 320 $)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. |
![]() | ![]() |
Dates de formation
Devenez membre de la SMQ!
Infolettre Espace professionnel
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ
-