Rédaction numérique : communiquer avec efficacité
Que ce soit via le site web, les médias sociaux, les infolettres ou les blogues, les institutions culturelles publient des textes afin de rejoindre divers publics. Ces textes sont-ils réellement lus et compris ? Atteignent-ils leur but ?
Cette formation propose des trucs et astuces, simples et pratiques, pour rédiger des textes qui permettront aux institutions culturelles de communiquer plus efficacement et donc de mieux informer, divertir ou convaincre leurs lecteurs et lectrices. Les personnes inscrites pourront appliquer les notions apprises à différents types de texte : média sociaux, page web, document de promotion, etc.
Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 9 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 3 journées :
- Mercredi 25 octobre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- 15 minutes d’exercice individuel à faire entre les deux séances
- Mercredi 1er novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- 15 minutes d’exercice individuel à faire entre les deux séances
- Mercredi 8 novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Étienne Denis est un professionnel de la rédaction depuis trois décennies. Comme consultant, il aide les petites et grandes organisations à mieux communiquer avec leurs textes. Comme rédacteur, il leur produit des textes clairs, simples, concrets et, surtout, convaincants. Il a donné plus d’une centaine de formations, notamment pour des organisations culturelles comme le Musée de la civilisation et la Place des Arts.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Appliquer les principes de base et les meilleures pratiques en rédaction numérique ;
- Adapter leur style de rédaction en fonction des objectifs de l’institution, des publics ciblés et des diverses plateformes numériques.
Clientèle visée
Agent.e.s de communication, chargé.e.s de projets Web
Coûts
60 $
|
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
Nouvelles de la SMQ
-