Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Rédiger du contenu à l'ère numérique

Rédiger du contenu à l'ère numérique

Les organisations culturelles doivent régulièrement produire du contenu destiné à des plateformes diverses : sites Web, réseaux sociaux, blogues, etc. Or tous les contenus ne sont pas égaux : certains textes, plus efficaces, ont une résonance beaucoup plus grande que d’autres auprès de leur audience. Par ailleurs, la manière de rédiger du contenu a changé : on n’écrit pas de la même manière, à partir des mêmes principes, en suivant les mêmes règles, à l’ère du numérique qu’à celle du papier. 

Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Mauricie. Elle s'adresse en priorité aux participants de la région de la MauricieSi des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 7 heures se déroulera comme suit :

  • Jeudi 11 mars (9 h à 12 h, 3 h de formation)
  • Jeudi 11 mars (1 h d’exercice individuel à faire en après-midi)
  • Vendredi 12 mars (9 h à 12 h, 3 h de formation)

Personne-ressource

Érik Vigneault

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Construire des fiches persona pour adapter leur contenu aux attentes des lecteurs;
  • Considérer des objectifs SEO dans la rédaction de contenu;
  • Rédiger des textes efficaces quelle que soit la plateforme numérique;
  • Créer un guide de rédaction qui garantit une cohérence d’un texte à l’autre.

Clientèle visée

Agents de communication, chargés de projets Web

Coûts

70 $

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Mauricie.

Québec - Participation financière
Culture Mauricie

Dates de formation

du 11 au 12 mars 2021
En ligne
9 h à 12 h

(Inscription terminée.)

Inscription avant le 1 mars 2021

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda