Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Rédiger pour le Web et les médias sociaux

Rédiger pour le Web et les médias sociaux

Avec la somme d’information accessible sur le Web et dans les médias sociaux, comment se démarquer et capter l’attention des internautes ? Comment les organismes culturels peuvent-ils utiliser adéquatement le Web et les différents médias sociaux pour se faire connaître, attirer les visiteurs et communiquer avec eux ?

La conception du message à transmettre et la rédaction des contenus nécessitent des connaissances particulières. Les professionnels du secteur doivent donc développer des compétences spécifiques afin que leurs écrits soient adaptés aux plateformes numériques actuelles.

Cette formation abordera les enjeux de rédaction spécifique pour les sites Web et les médias sociaux et les erreurs à éviter. Une approche théorique ainsi que des exemples concrets accompagnés d’exercices pratiques permettront aux participants de mieux comprendre les niveaux de langue à utiliser selon les différentes plateformes et les publics visés. Les participants seront mieux outillés pour susciter l’intérêt de leurs lecteurs et les fidéliser.

Réalisée par la Société des musées du Québec, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Formateur

Érik Vigneault

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les enjeux d’une stratégie de contenu Web  ;
  • Rédiger des contenus en fonction des objectifs fixés  ;
  • Adapter des textes pour les différents médias en ligne  ;
  • Repérer les pièges et les éviter.

Clientèle visée

Agents de communication, chargés de projets Web

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

175 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Les activités de formation continue bénéficient du soutien financier et de la collaboration de Compétence Culture, du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal et d’Emploi Québec.

Compétence Culture
Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 4 février 2020
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 24 janvier 2020

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda