Scénario d'exposition

Le scénario est le jalon indispensable pour passer du concept d’un projet d’exposition à sa concrétisation matérielle. Le ou la scénariste tient compte des intentions et des contraintes propres au projet : fil conducteur, objectifs, expérience visiteur, budget, espace, moyens envisagés, etc. Ceci l’amène à structurer tout le contenu de l’exposition : objets, documents iconographiques, modules interactifs, éléments scénographiques, textes et messages. Mais attention, pas de recette miracle ! Chaque scénario varie selon l’institution, le type d’exposition et, surtout, suivant les personnes ou les équipes qui l’utiliseront. Alors, quelle méthodologie adopter ?

Cette formation permettra aux participant.e.s de clarifier les objectifs du scénario d’exposition comme outil de travail névralgique et d’évaluer son potentiel multidisciplinaire. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à identifier les composantes et les formats possibles pour concevoir des scénarios adaptés à différents projets.

Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure MFOR-e, volet multirégional. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Prérequis

Avoir suivi la formation Réaliser un projet d’exposition ou connaître les différentes étapes de conception de projet d’exposition, telles qu’identifiées dans le Dictionnaire des compétences – Mise en exposition.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 7 heures s’échelonnera sur 3 journées :

  • Mardi 22 février, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Mercredi 23 février, horaire libre (1 heure d’exercice en équipe)
  • Jeudi 24 février, de 9 h à 12 h (3 heures de formation

Personne-ressource

Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et donne aussi, à l’occasion, des conférences sur divers sujets de nature culturelle ou patrimoniale.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Définir les composantes d’un scénario d’exposition ;
  • Identifier les différents moyens pour diffuser les messages ;
  • Construire et rédiger un document qui structure tous les contenus de l’exposition ;
  • Intégrer les besoins de l’équipe de travail dans le scénario.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet aux expositions

Coûts

45 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

300 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 22 au 24 février 2022
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 10 février 2022

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel