Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Scénariser une animation en contexte muséal (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Scénariser une animation en contexte muséal (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Plus que jamais, la situation des musées en cette période troublée exige des équipes d’excellentes capacités à se renouveler, dans l’optique de toujours satisfaire les attentes des différents publics et d’optimiser leur expérience de visite. Pour leur part, les responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont comme d’habitude régulièrement amenés à planifier et à concevoir de nouvelles animations structurées, qui tiennent compte des contenus à transmettre et de la mission de leur institution.

Cette formation vise à favoriser la maîtrise de l’ensemble du processus de scénarisation d’une animation en milieu muséal ou patrimonial. Les différentes composantes de celui-ci seront présentées par l’entremise de notions théoriques, d’exemples variés, de témoignages et d’exercices pratiques.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-AppalachesSi des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 11 heures est constituée de 9 heures de formation + 2 heures d’exercices entre les séances. Les séances de formation auront lieu les :

  • Mercredi 2 juin, 9 h à 12 h
  • Vendredi 4 juin, 9 h à 12 h
  • Mercredi 9 juin, 9 h à 12 h

Personne-ressource

Isabelle Desaulniers

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Différencier une visite commentée, un programme éducatif et une activité de médiation;
  • Arrimer les activités qu’ils conçoivent aux besoins des différents publics;
  • Reconnaître les différents contextes de scénarisation et les différentes formes de scénario, ainsi que leurs avantages respectifs;
  • Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active du visiteur dans la scénarisation d’une animation;
  • Différencier les notions suivantes : concept, canevas, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs, fil conducteur, messages, contenu;
  • Appliquer les principes de scénarisation et rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau.

Clientèle visée

Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

40 $ (valeur de 210 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Québec - Participation financière
CRC Québec - Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 2 au 9 juin 2021
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 26 mai 2021

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel