Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Service à la clientèle et accueil au musée

Service à la clientèle et accueil au musée

Cette formation vise à transmettre les principes de base de l’accueil et du service à la clientèle aux participants appelés à accueillir des visiteurs afin de permettre à l’institution muséale ou au lieu patrimonial d’offrir un service à la clientèle de qualité. À la fin de cette activité d’une journée, les participants seront en mesure de répondre adéquatement aux attentes des visiteurs, d’interagir avec eux de façon appropriée et d’offrir le meilleur service avant, pendant et après la visite. Ils connaîtront comment appliquer des normes de service à la clientèle établies et seront outillés pour résoudre des situations délicates et traiter des insatisfactions des divers types de clientèles.

Formateur

Claude Lalonde

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Mettre en séquence les étapes clés et schématiser le cheminement de visite (expérigramme) propre au milieu muséal et patrimonial;
  • Repérer les points critiques à évaluer pour fournir aux visiteurs un service à la clientèle et un accueil selon les standards attendus;
  • Appliquer des normes d’accueil et de service aux visiteurs;
  • Accueillir les visiteurs et répondre à leurs attentes;
  • Traiter les cas difficiles, les insatisfactions, les plaintes et faire les suivis qui s’imposent.

Clientèle visée

Préposés à l’accueil, guides-animateurs en milieu muséal et patrimonial

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Comité de formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Dates de formation

le 23 mai 2019
Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel