Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Ville : Montréal
Région administrative : Montréal
Site Web : www.expo.umontreal.ca/

Mission de l'institution

Fondée en 1878, l’Université de Montréal est devenue la plus importante université de langue française en Amérique du Nord et l’une des premières au Canada pour le nombre de ses étudiants et la qualité de ses chercheurs. Au fil des décennies, l’Université s’est vue confier un patrimoine artistique et scientifique dont elle a la responsabilité de la conserver et de la diffuser. Depuis plusieurs années, la communauté universitaire réclamait la création d’un lieu de diffusion qui a trouvé son point d’ancrage lors du réaménagement du pavillon de la Faculté de l’aménagement.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est une jeune institution inaugurée en août 1998. Grâce au financement de départ octroyé par le Ministère de l’Éducation du gouvernement québécois, l’Université de Montréal a pu se doter d’un outil moderne et efficace, permettant ainsi au Centre d’exposition de jouer son rôle de diffuseur du savoir universitaire auprès de tous les publics. Le Centre d’exposition soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles, en provocant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques ainsi qu’en offrant aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics.

Le Centre exerce un rôle important dans la formation des étudiants. Sa localisation dans le pavillon de la Faculté de l’aménagement lui permet d’être en contact étroit avec de jeunes créateurs durant leur apprentissage. L’objectif principal du Centre est de travailler au développement d’un public de jeunes adultes en leur présentant des expositions dont les sujets proviennent de disciplines variées pour élargir leurs horizons culturels et développer un méta-langage transdisciplinaire. Par la présentation d’expositions en arts visuels, le Centre souhaite les exposer notamment aux langages de l’art et aux diverses productions artistiques québécoises.

Le Centre est responsable de la conservation et de la gestion de la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal. Il conserve physiquement des objets pour leur valeur intrinsèque dans le but de soutenir la recherche, favoriser le développement des connaissances, servir aux fins d’expositions, aux activités d’éducation, d’animation et de démonstration afin de contribuer à la transmission et à la diffusion de savoir. Les acquisitions sont sous l’autorité du Comité d’acquisition des œuvres d’art et des objets de nature muséologique présidé par le vice-recteur auparavant désigné par le recteur. Le Centre d’exposition est sous la gestion du Comité de direction nommé par l’Université.

La collection est développée selon les thèmes et les axes directement liées à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Le Comité va donc privilégier l’acquisition d’œuvres qui va enrichir la collection déjà existante, c’est-à-dire; des œuvres issues de courants artistiques importants et diversifiés d’artistes québécois et canadiens du XXe siècle, des œuvres sur support  papier réalisées par des artistes québécois, des œuvres produites par des artistes québécois qui ont enseigné ou étudié à l’Université de Montréal, des œuvres retraçant l’histoire de l’Université de Montréal et des œuvres relatives à la conception des costumes de théâtre au Canada.

Axes de collectionnement

• Art sacré
  • Arts visuels
  • Beaux-arts
  • Art contemporain / Art actuel

Informations complémentaires

La Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est sous l’autorité du vice-recteur désigné par le recteur. Cette collection est composée de quatre grands corpus : les œuvres d’artistes majoritairement québécois du XXe à la modernité, des œuvres sur papier produites entre 1930 et 1990 par des artistes québécois, un ensemble de 350 dessins de costumes de théâtre réalisés  par les concepteurs du Festival de Stratford et les œuvres publiques de l’Université dont plusieurs proviennent de la politique d’intégration de l’art à l’architecture.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Mailloux, Patrick